Poisson-Plumes, c’est qui ?

Une alchimiste littéraire…

Étrange ? Pas tant que ça. Puisque mon rôle est bien de vous aider à trouver votre formule magique, pour transformer vos mots et votre style ! 

 

Diplômée du Master de Création Littéraire de l’université Paris VIII ainsi que d’une licence en Lettres Modernes (plus les traditionnelles Hypokhâgne, Khâgne), j’appartiens au groupe des « littéraires ». Mangeuse de livres, gribouilleuse de carnets, caviardeuse de pages, j’ai toujours été dans une perspective de fouille et d’expérimentation de la littérature. L’écriture est pour moi un laboratoire dans lequel nous pouvons constamment réinventer le réel. Et c’est ici, le coeur de mon activité. 

Et mon activité ne manque pas de diversité. L’écriture est une colonne vertébrale dont je vous invite à découvrir tous les corps possibles qui s’y rattachent. Poisson-Plumes est une chimère, auriez-vous oublié ?

Relectrice et correctrice

Lectrice attentive, j’ai trouvé mon bonheur dans l’édition de texte. Formée à l’analyse littéraire depuis le début des études, au retour critique pendant mes deux années de master ainsi qu’à la correction et à la relecture de manuscrits au sein des Éditions de l’Ogre, j’ai aujourd’hui un oeil particulièrement aiguisé. Je suis actuellement relectrice/correctrice indépendante pour des maisons d’édition parisiennes et accompagne des particuliers dans leurs projets d’écriture (en France et à l’international, c’est l’avantage d’internet !). 

 

Animatrice d’ateliers d’écriture

Entre 2016 et 2017, je collabore avec l’association nationale du Laboratoire des Histoires, ainsi qu’avec Rémanence des mots pour qui j’anime des ateliers les plus divers à Paris et en banlieue pour un public jeune et adulte. 

Aujourd’hui, les ateliers proposés par Poisson-Plumes à Montpellier (et en ligne) s’adressent à un public diversifié, variant les âges, les profils, et multipliant les lieux d’interventions. Chaque atelier est l’occasion de nouvelles découvertes, des autres, mais de soi-même également. Cette richesse est inestimable mais également inépuisable. L’écriture n’a pas de limites. 

 

Rédactrice web & storytelling

D’un texte créatif à un texte de communication, il y a pour moi ce même point commun : la contrainte. J’ai mis un pied dans la communication assez naturellement, je déborde d’histoires et le monde de la com’ en manque parfois cruellement. Qu’il s’agisse d’une agence de communication, d’une agence immobilière, d’un restaurant, d’un grand groupe ou d’une startup, la créativité a toute sa place pour rendre un texte informatif percutant et mémorable.
➡️ Vous pouvez découvrir mon profil ici.

 

Chroniqueuse radiophonique

Parce que l’écriture peut prendre beaucoup de formes différentes et se diffuser autrement que par la lecture, je suis également chroniqueuse radio. J’anime L’imaginarium qui est diffusée sur Radio Campus Montpellier chaque semaine. On y retrouve des questionnements sur la pratique de l’écriture ainsi qu’un texte écrit par un participant d’atelier. J’ai aussi eu l’occasion d’intervenir pour Radio 2RRR (Sydney, Australie) et France Culture. 

L’écriture et l’animation radiophoniques viennent compléter mon spectre littéraire, et émergent sans aucun doute de l’enfance et de l’amour des histoires que l’on conte.
Cliquez ici pour écouter un épisode de l’Imaginarium.

Modératrice de rencontres littéraires

S’il y a bien une chose que j’adore dans l’écriture, c’est sa capacité à nous rassembler autour de mots, et surtout d’émotions. L’écriture nous touche à sa manière, ou plutôt à la nôtre de manière. L’écriture vient à la rencontre de notre sensibilité et de tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

L’écriture rassemble, et c’est une expérience que j’aime partager. C’est pourquoi j’interviens depuis 2021 en tant que modératrice pour animer des rencontres avec des écrivains (notamment lors de la Comédie du Livre, à Montpellier).

Vous pouvez découvrir ici, ma rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.

 

En course de fond, j’écris.

Julia Brugidou

 

 

Et si vous êtes vraiment curieux… on vous dit ici, POURQUOI « Poisson-Plumes »…