Accompagnement, relecture et correction

« Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser sans la briser. »
Christian Bobin

 

Pourquoi écrire ? Comment écrire et pour qui écrire ?

Vous vous lancez dans un projet d’écriture et avez besoin d’un retour franc et argumenté sur votre texte afin de l’amener à sa forme la plus achevée ? Vous en êtes au début, au milieu, peut-être bloqué ou même à la fin de votre roman ou de votre nouvelle, et vous souhaitez un regard extérieur pour vous aider à avancer ?
Peu importe où vous en êtes de l’écriture de votre histoire, on saura s’adapter au mieux à vos besoins.

Découvrez nos différentes formules d’accompagnement, de relecture ou encore de correction selon vos envies. L’objectif de toute formule, de la plus simple à la plus complète, est de vous garantir par une lecture attentive de votre texte de mettre en lumière ses points forts, mais surtout les faiblesses éventuelles en vous proposant un retour adapté à vos attentes (des pistes de réécriture, des remarques d’ensemble, des conseils de perfectionnement, etc.).

Soumettre son texte à un lecteur extérieur (sortir de son cercle d’amis et familial) est une étape difficile. C’est accepter de prêter le flanc, mais c’est un passage nécessaire qui permet d’envisager son texte autrement. Mon retour critique se veut utile et surtout bienveillant. Ce n’est donc pas l’auteur qui est visé mais bien le texte en lui-même. Libre à vous ensuite de prendre en considération nos commentaires et conseils. C’est à vous de mener votre texte à ce que vous estimez être son état le plus abouti.

Ce qu’il faut comprendre de l’accompagnement d’un texte, c’est qu’il s’agit d’un travail collaboratif. Même si nous travaillons à distance, nous sommes lié-e-s par et pour un texte. Il est important d’échanger un peu sur nous-mêmes au début, afin que nous sachions à qui nous avons affaire en face. C’est intime de laisser son texte aux mains de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Il est donc primordial que nous ayons une relation de confiance. Ainsi, de l’appréhension, très rapidement vous allez vous laisser aller à l’enthousiasme de cette collaboration.

Accompagnement, relecture et correction

 

Comment se passe l’accompagnement à l’écriture ?

Tout dépend de ce que vous voulez pour votre texte. De la relecture simple, des commentaires globaux, correction du style, de la langue, de l’orthographe et de la typologie, etc. Mais aussi de où vous en êtes.

Première étape : Présentation du projet 
Discutons ensemble de votre texte, de quoi s’agit-il ? quelles sont vos désirs pour la suite ? que souhaiteriez-vous comme aide ? on prend le temps de répondre à toutes vos questions. Ce premier contact se fait soit par mail, soit par téléphone et permet finalement, de savoir tant pour vous que pour nous, si une collaboration est possible.

Vous êtes au début de votre projet. Vous n’avez pas encore commencé à écrire, vous redoutez de vous lancer, mais le rêve d’écrire un livre vous titille de plus en plus…
Prenons le temps de débriefer. De vous conseiller, de discuter de vos envies et des stratégies à mettre en place pour : vous organiser de votre côté, vous former de notre côté. On peut être là pour le lancement, ou pour tout le projet.

Vous avez déjà écrit plusieurs chapitres. Vous en êtes à ce qui pourrait être la moitié de votre histoire, de votre livre, mais vous avez un doute sur sa cohérence et sa force. Il se pourrait même que vous soyez bloqué : vous n’arrivez plus à écrire, vous faites face à la page blanche. Profitez-en pour prendre de la distance avec votre texte en faisant intervenir un autre regard, une autre lecture, afin de reprendre votre projet avec plus de confiance.

Vous avez terminé votre texte. Vous souhaitez le revoir entièrement avec quelqu’un qui puisse détecter les passages problématiques, les incohérences ou encore les maladresses qui s’y sont glissées. Peut-être même auriez-vous besoin d’une correction classique de l’orthographe et de la typographie. Ou juste, une relecture globale pour savoir si les impressions de lecture font écho à votre intention. Les options sont nombreuses, et ne dépendent que de vous.

 

Deuxième étape : Définir le planning et les conditions de l’accompagnement 
Travailler ensemble, ça vous tente ? On vous envoie un devis détaillé de notre prestation, et on vous explique le déroulement de l’accompagnement, de la relecture ou de la correction. Une fois le devis accepté, nous n’avons plus qu’à mettre en place un planning et c’est parti.

 

En savoir plus


Témoignages et avis

Isabelle a fait appel à mes services en septembre 2017 afin de reprendre un texte de 200 pages écrit quelques années plus tôt. Ensemble, nous avons discuté de son texte, ses envies, son objectif final (qui peu à peu s’est présenté comme un désir de publication). Nous avons élaboré un devis, et un planning général, qui s’est précisé au fur et à mesure de l’avancement de l’écriture.
Notre collaboration s’est étendue sur une durée de 6 mois, nous sommes restées en contact depuis la finalisation du manuscrit.

Choix : Correction approfondie du texte 

Ce qu’a pu en dire Isabelle :

« (…) encore merci pour la pertinence de tes commentaires. C’est toujours un plaisir de les lire parce que tu comprends bien là où je veux aller, l’âme du texte aussi et ma volonté derrière, et que nos échanges me nourrissent tellement. (…) Je me rends compte avec tout ce que tu me dis qu’il y a plein de questions que finalement je ne m’étais pas posées en amont et dont les réponses sont essentielles aujourd’hui. »

Choix : Correction approfondie du texte 

En 2019, Isabelle soumet à ma lecture son second roman.

« J’ai fait appel à Julia une 2e fois car on avait travaillé de façon si fluide et avec une telle efficacité lors de notre première collaboration que j’ai eu envie de lui faire confiance à nouveau.

Une fois que j’ai fini mon texte, je ne le vois plus, je ne le sais plus car j’ai été dans une telle immersion avec lui que je n’ai plus la distance nécessaire pour pouvoir l’appréhender. C’est à ce point critique, précisément lorsque je lâche mon texte, que j’ai besoin d’un œil extérieur, un œil avisé et bienveillant. Je dis bienveillant car c’est important de trouver quelqu’un qui sache s’immiscer dans un texte tout en le respectant. Julia est une de ces personnes, elle a cette justesse-là. (…)

Par la suite, lorsqu’elle me restitue mon texte, elle l’annote de certains commentaires en marge. Elle soulève les fragilités, m’indique si telle phrase ou tel paragraphe a besoin de précision, interroge le sens. Mais elle sait également souligner les forces du texte, ce qui est toujours appréciable. En résumé, Julia travaille autant sur la cohérence de l’ensemble du texte que sur le détail.

Ensuite, c’est à partir de son ressenti de première lectrice que je décide ou pas de reprendre tel ou tel passage. Lorsque Julia pointe quelque chose, cela ne veut pas forcément dire que je vais apporter une correction à cet endroit. Parfois, le simple fait de se poser la question me renforce dans mon idée et je décide alors de ne rien changer, parfois c’est le contraire. Peu importe en fait, ce qui compte c’est ce questionnement permanent qui, à terme, vient renforcer le texte. C’est ce qui m’intéresse dans nos échanges et que je trouve extrêmement nourrissant.

Tout passe par l’écrit entre nous, par des échanges de mail, on ne se parle pas. Lorsque je prends connaissance de ses commentaires, étape à laquelle il faut savoir accorder du temps, certaines choses ne me semblent pas claires parfois. Je lui demande alors à mon tour de préciser ce qu’elle voulait dire.

Par la suite, lorsque je décide de reprendre un passage, de changer un mot, une phrase, réécrire un paragraphe, elle peut également me donner son avis sur la pertinence de ma correction.

Bref, c’est un travail en ping-pong qui s’installe entre nous. Elle est un peu comme une boussole dans ce chemin solitaire qu’est l’écriture et m’offre aussi la possibilité, à travers la pertinence de sa lecture, son point de vue distancié et objectif, de découvrir mon texte sous un nouvel éclairage.

Le travail avec Julia est intéressant en ce sens où elle sait être présente dans les conseils qu’elle prodigue tout en respectant profondément l’âme du texte et la personne qui l’écrit. Elle a trouvé le juste équilibre et n’est jamais intrusive. »


Le texte de Christelle, environ 70 pages, m’est parvenu par un intermédiaire qui me demandait mon avis sur le projet. J’ai émis quelques commentaires qui ont interpellé l’auteure, Christelle m’a alors contactée directement afin que nous commencions un travail ensemble. Nous avons travaillé intensément pendant 2 mois et nous sommes toujours en contact depuis la finalisation du texte.

Choix : Correction approfondie du texte 

Voici son avis :

« Écrire était pour moi un besoin urgent, quelque chose d’intuitif et de viscéral. Mais il manquait à tout cela un professionnalisme afin, en ce qui me concerne, d’éviter le risque à m’écouter écrire. C’est cela que Julia Brugidou m’a apporté. Avec une maturité étonnante malgré son jeune âge, une présence constante et rassurante, ainsi qu’un respect autour de mes mots et de mes émotions. Grâce à elle l’aventure a été aussi joyeuse que sérieuse et j’ai adoré comprendre l’écriture de l’intérieur. Après des mois de travail notre collaboration se voit couronnée du succès à être publiée bientôt. Je recommande très vivement cette jeune femme à toute personne désireuse d’être épaulée dans la formidable aventure de l’écriture. »


Julien m’a contactée par internet, afin de relire un manuscrit de 170 pages, et de faire un bilan du texte. Après ma relecture et mes commentaires, l’auteur a décidé de reprendre en profondeur la structure de son récit et nous continuons à échanger par mail sur l’avancée du texte.

Choix : Correction globale (commentaires généraux) 

Voici son avis :

« J’ai décidé de me faire aider après avoir écrit plusieurs livres auto-édités. L’un d’entre eux était très prometteur, intégrant de superbes poèmes dans une intrigue policière intéressante. Mais le nombre de fautes ainsi que les incohérences du récit ont renforcées ma décision. Être auto-édité ne sera jamais pour moi synonyme de travail bâclé.

Je ne suis pas écrivain mais je tiens à finir d’écrire mon manuscrit et à défaut d’être apprécié, je souhaite en faire un manuscrit « techniquement » viable. J’ai envoyé  3 demandes de devis et Julia fut la seule à me demander de lui envoyer mon travail pour évaluer l’ampleur de la tâche. J’ai été intrigué par son CV. Elle est diplômée d’un Master de Création Littéraire de l’université Paris VIII (à Saint-Denis quand même !), je pensais qu’elle serait à même de comprendre mon français d’Afrique. Après nous être mis d’accord, elle m’envoya ses notes. Je fus sceptique au départ sur certains commentaires mais si elle – dont le travail consiste à me lire – ne comprenait pas ce que je voulais dire, il en sera de même pour les personnes qui ne me connaissent pas. J’ai pris conscience de son expérience. Elle n’a jamais perdu le fil du récit. Alors que même moi, en me relisant après, j’ai eu du mal.

Julia m’a aidé à faire le point sur « qui parle et que dit-il ? ». Et j’ai découvert que je me cachais derrière un amalgame de phrases. J’apprécie qu’elle m’envoie des idées de lecture. Je découvre des sœurs et des frères de pensées et de recherche de la transcription de l’oral en écrit. Et puis j’aime bien notre façon de travailler.

J’espère pouvoir bientôt écrire sur une page de mon futur livre: « Merci à Julia Brugidou pour son aide et sa patience. » 


Maxime et moi avons collaboré sur deux projets différents, d’abord sur un roman de Fantasy médiévale, ensuite sur un recueil de poésie.

Choix : Correction approfondie du texte 

Voici son avis :

« J’ai fait quelques ateliers d’écriture avec Julia, et je me rappelle m’y être beaucoup amusé. J’ai également fait appel à elle pour deux relectures (deux projets différents dont le dernier s’est inspiré de certains de ses ateliers, comme quoi l’inspiration vient quand on ne s’y attend pas), elle est professionnelle et à l’écoute. Ses conseils ont toujours été pertinents, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’elle dit (on n’est rarement d’accord sur tout hein). Elle aime ce qu’elle fait, et c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai fait appel à elle. »

 

Vous souhaitez être accompagné.e vous aussi sur un texte ? Pour plus de renseignements contactez-moi en cliquant ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *