Intervention jeune public

Projets pédagogiques en milieu scolaire (cycle 1 à cycle 3)

En collaboration avec l’association Pep’s, Poisson-Plumes intervient toute la semaine dans des écoles de l’agglomération de Montpellier et anime dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) pour l’année 2017/2018 des ateliers avec des enfants âgés de 4 à 10 ans.

De la Mosson à Vendargues, en passant par Mas Drevon et la Pompignane, les TAP sont l’occasion pour les enfants (des plus petits au plus grands), de libérer leur imaginaire par l’écriture, le théâtre et l’illustration.

Travail en groupe ou production individuelle, les ateliers visent à stimuler la créativité des enfants, mais également à leur laisser un temps d’échange et de liberté. Guidés par des consignes, les enfants créent leurs propres chemins et partagent avec leurs camarades leurs créations de la séance.

 

association-peps

Interventions ponctuelles

Poisson-Plumes intervient également pour des sessions de 3 à 5 séances, autour de projets élaborés en coopération avec les professeurs. Ces projets peuvent également inclure des établissements tels que les musées, ou autres espaces culturels.

Projet Numook : 4 séances de 2 heures
Le projet Numook fut monté en coopération avec l’association Lecture Jeunesse, le Laboratoire des Histoires ainsi que le réseau Canopée. Il a été réalisé avec une classe de 6ème SEGPA, de Corbeil-Essonnes.

Projet Numook – Les aventures de Max

Projet Picasso : 2 séances de 3 heures
Le projet Picasso combine deux séances autour du concept d’autoportrait. Il a été organisé par une première séance de visite du musée Picasso de Paris et a été poursuivi par une séance d’écriture intense. Il a été réalisé avec une classe de 6ème d’Issy-les-Moulineaux.

 

Stages d’écriture

Stage d’écriture : 3 heures/jour pendant 1 semaine
Moitié basket, moitié écriture. Les stages organisés par la mairie de Montpellier permettent un rythme singulier combinant activité sportive et activité culturelle. De quoi réjouir les plus jeunes pendant les vacances.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos interventions et activités avec le public jeune, n’hésitez pas à nous contacter ici.