Accompagnement littéraire

« C’est votre route et seulement la vôtre. D’autres peuvent s’y joindre et marcher avec vous,
mais personne ne peut marcher pour vous. »

Djalâl Al-Dîn Rûmi

L’accompagnement de A à Z, pour CIBLER les points faibles, GUIDER la réécriture et TERMINER votre texte.

 Les origines de l’accompagnement littéraire…

Avant de vous présenter tout le détail de l’accompagnement, faites place à un peu de storytelling, car l’accompagnement est le fruit de longues années d’écriture, de collaboration avec des auteurs en maison d’édition et de réflexion.

« Nous avons tous rangé des projets dans des tiroirs. »

En 2016, mon directeur de recherche (alors que je suis en M1 de Création Littéraire), qui me voit un peu perdue dans mon projet d’écriture, attend le jour de ma soutenance pour m’abattre d’une balle dans le cœur. Il décide que mon projet est bon pour le placard et m’invite à « profiter » de l’été pour me lancer dans un nouveau projet.

Il se passe alors deux choses, en deux temps :

  1. D’abord, j’avale la pilule.

J’enterre effectivement ce projet, et me lance dans une série de textes d’une étrange noirceur, miroirs de ma déception et de ma colère. Ce deuxième projet sera salué à la fin de l’année, ne m’empêchant pas – malgré l’enthousiasme partagé du jury – d’abandonner ce projet également.

  1. Plus tard, je comprends enfin quel était le problème.

Le problème, c’est que quand on est perdu, on a besoin d’aide.
Pas d’un coup de massue sur la tête.
J’avais fait le plus dur, et ce qu’il me fallait alors c’était un guide, un regard bienveillant avec un dialogue constructif pour pouvoir porter mon projet jusqu’au bout. J’aurais pu le faire, j’aurais pu le faire évoluer, j’aurais même pu publier mon deuxième projet mais je n’avais pas eu le bon soutien, depuis le début.

Je n’avais pas confiance en moi, pas confiance en mon projet.

J’étais prise dans une avalanche de questions.

  • Qui suis-je pour écrire ?
  • Quelle légitimité ai-je pour me lancer dans ce vaste projet ?
  • Qu’est-ce qui me dit que c’est bien ce que j’écris ?
  • Qu’est-ce que je raconte de plus et de mieux que les autres ?
  • Qui trouvera un intérêt à me lire ?
  • Et si c’était nul ?
  • Et si, en fin de compte, je décevais tout le monde avec cette histoire de livre que j’écris ?

Et enfin, la vraie question : suis-je capable d’aller jusqu’au bout ?

Aurai-je le courage, la patience et l’endurance nécessaires pour mener mon texte jusqu’à sa forme la plus aboutie ? (et pas juste seulement l’écrire et le laisser moisir quelque part…)

La réponse est bien sûr OUI.

Bien sûr que j’en étais capable, bien sûr que j’aurais pu trouver mes lecteurs. Mais pour ça, il manquait encore un peu de boulot, et surtout, la conscience de mes capacités et la confiance en mon projet. Et ça, c’était à mon mentor de me le révéler.

Ce n’est pas que je veuille absolument tout lui remettre sur le dos, ça serait facile de dire que je n’y avais pour aucune part dans l’abandon des deux projets. J’ai clairement ma part de responsabilité. En revanche, je suis convaincue qu’il aurait suffi d’un coup de pouce de sa part, pour que je me sente réellement investie dans chacun d’entre eux et que je nous donne une chance (à moi et aux textes).

Lorsque vous assistez à un cours de yoga, le prof est là pour vous guider dans la bonne pratique. Il ne changera pas votre corps, il ne vous fera pas plier là où vous n’êtes pas souple, mais il va vous indiquer où vous placer, comment vous positionner pour que vous puissiez progresser à votre rythme et en accord avec votre corps.

Il serait tragique qu’il vous laisse faire n’importe quoi pendant un an pour finalement vous dire que vous n’êtes absolument pas fait pour cette activité, et que vous feriez mieux de ranger votre tapis. Et de profiter de l’été pour vous trouver une autre activité !

Alors depuis, j’ai décidé que c’est cette histoire que je laisserai au placard, et que je ferai en sorte que VOUS alliez au bout de votre projet.

Et qu’enfin vous puissiez dire : j’ai écrit mon livre. 

Vous êtes légitime.

Vous écrivez quelque chose qui vous a tenu assez à cœur pour que vous y consacriez du temps.

Vous allez trouver vos lecteurs.

Vous allez écrire, réécrire, corriger ce projet pour arriver à sa forme finale.

Vous allez écrire un livre, et vous allez en être fier.

Vous allez être auteur et même s’il ne s’agit pas de vendre un best-seller vous aurez réalisé ce qui pour beaucoup demeurera pour toujours un rêve.

L’écriture est une aventure qui connaît de multiples rebondissements, des changements de rythme, des changements d’humeur, des coups de mous… mais c’est surtout une expérience révélatrice, de découverte, de reprise de confiance, d’apprentissage et de bonheur.

Écrire un livre n’est pas un projet impossible, n’est pas un mirage lointain, n’est pas non plus une activité réservée aux littéraires ou aux grands lecteurs.
Mais surtout, l’écriture n’est pas une activité que vous réaliserez quand vous aurez le temps.

L’écriture n’attend pas.
Elle tourne autour de vous, vous habite, vous hante, tout simplement parce que cette histoire qui revient par vagues ne mérite pas que vous lui tourniez le dos.

Votre projet ne mérite pas les multiples excuses que vous vous trouvez. 

Alors, si nous lui tendions la main ?

Et si, enfin, on prenait l’écriture à bras le corps ?

Et si vous découvriez que vous avez tout ce qu’il faut dans le ventre ?

Votre TEXTE mérite d’être pris au sérieux.

Et vous méritez de VOUS prendre au sérieux.

Alors il ne reste plus qu’à s’y mettre sérieusement.

C’est quoi un accompagnement à l’écriture ?

Ce que je vous propose c’est un accompagnement complet et personnalisé pour vous permettre de reprendre stratégiquement et efficacement votre texte, et mener à bonne fin votre livre.

Cet accompagnement je le pratique et le peaufine depuis des années.

Je l’ai expérimenté avec des auteurs lorsque je travaillais en maison d’édition et je le propose aujourd’hui à des particuliers qui se lancent dans l’écriture.

C’est un processus en plusieurs étapes permettant à l’auteur de prendre de la distance avec son texte, d’y revenir mieux outillé, et mieux organisé. C’est une méthode qui permet surtout d’aller jusqu’au bout du projet en se sentant soutenu de A à Z.

Ici, pas de contenu figé. Pas de modules, de vidéos, de simples tactiques ou conseils d’écriture.
Il s’agit d’un soutien solide et d’une immersion constante dans VOTRE texte avec un accompagnement adapté à votre histoire, à votre style et à vos idées.

Ce n’est pas en lisant que dans l’écriture d’un roman il faut privilégier la description à l’explication* que vous allez pour autant comprendre :

1) ce que ça veut dire ;

2) si c’est une erreur que vous faites ;

3) comment appliquer ce conseil dans votre cas.

Votre texte est spécifique, il faut donc s’adapter à ses spécificités.

*théorie (attribuée à Anton Tchekhov) selon laquelle en écriture il faut s’attacher à montrer (afin que le lecteur analyse seul l’action) plutôt que dire (et prémâcher le boulot pour le lecteur). Par exemple : Nina, dont les joues s’empourprèrent immédiatement, se pinça les lèvres et baissa le regard // et non : Nina était très embarrassée et sa gêne était visible. 

C’est donc en étant sur le terrain que vous allez apprendre des techniques.

C’est en étant au cœur de votre texte, en rencontrant différentes problématiques que vous allez apprendre comment rétablir l’ordre, la cohérence, la fluidité de votre texte.

Et ces connaissances, vous allez les intégrer pour toujours. (Aujourd’hui encore je reçois des mails d’anciens accompagnants qui me disent avoir acquis une réelle confiance et avoir assimilé différentes techniques apprises lors de notre collaboration).

C’est en partant de votre cas particulier que vous allez intégrer les différents leviers de l’écriture et vous former à leur maîtrise.

C’est un apprentissage intuitif, ludique, sans douleur ni déception.

Enfin, parce que c’est aussi ça l’accompagnement (et c’est ce dont j’ai trop manqué lors de ma formation) : je suis votre bras droit, la présence qui vous pousse en avant, qui s’informe de votre avancée, qui lève vos doutes et qui n’hésite pas non plus à vous mettre un coup de pied au derrière si vous procrastinez.

Ce que j’adore dans l’accompagnement c’est qu’il s’agit d’une relation unique par et pour un texte, c’est une expérience qui se nourrit de l’écriture mais qui s’abreuve également de l’humain. L’écriture est au cœur de notre projet, mais je suis aussi là pour révéler toutes les forces qui sont en vous.

L’accompagnement à l’écriture est aussi un coaching humain. Et je peux vous garantir que vous allez en découvrir sur vous-même.

Comment se déroule l’accompagnement à l’écriture ?

Voici les 3 phases principales de l’accompagnement :

  1. Diagnostic du texte
  • Entretien

    Après avoir échangé au préalable sur votre texte, sur vos motivations et nous être mutuellement engagés à travailler ensemble, le travail me revient dans un premier temps.
  • Relecture approfondie

Vous m’envoyez votre texte et je réalise une relecture complète et approfondie afin de repérer ce qui fonctionne, mais surtout afin de cibler tous les points de faiblesse. En utilisant la fonction « Révision », je commente votre texte pour vous indiquer l’objet d’un problème et/ou d’une interrogation, je vous explique pourquoi il y a une difficulté et je vous suggère comment y remédier. Chaque commentaire est argumenté pour que vous puissiez comprendre la logique du questionnement.

  • Bilan

    Je réalise un bilan de votre texte en segmentant les points positifs et négatifs, avec à chaque fois une explication poussée et des éléments de solution.
  • Intégration

    Je vous envoie le tout afin que vous puissiez relire votre texte, prendre le temps d’intégrer les différents commentaires, réfléchir dessus et prendre note de vos éventuelles questions ou incompréhensions.
  • RDV visio

Nous nous retrouvons en visio pour 2 heures de questions/réponses, nous reprenons ensemble les différents points du bilan et élaborons une stratégie de réécriture. Par quoi on commence, jusqu’où, quelles sont les priorités, etc.

  • Organisation

    – Mise en place d’un planning commun : nous établissons les jours où vous m’envoyez votre travail (1 fois toutes les 3 semaines en moyenne) et les jours où je vous renvoie mon travail (dans les 7 jours qui suivent votre envoi).
    – Mise en place d’un planning personnel de travail.
    – Je vous introduis à nos outils de travail avec notamment l’agenda partagé Asana ainsi qu’un dossier Drive qui nous permettra de travailler en toute transparence et sans souci de conversion de fichiers.
  1. Reprise du texte
  • Le texte est dans votre camp

Vous reprenez la réécriture selon la stratégie que nous avons établie, vous avez jusqu’à la date butoir que nous avons convenue ensemble pour reprendre votre texte. Je suis à votre disposition si vous rencontrez des blocages, mais vous avancez en autonomie.

  • Révision

Je récupère votre travail à la date décidée, je relis votre texte de façon approfondie et commente à nouveau ce qui fonctionne ou ce qui mérite encore d’être réécrit et approfondit. Je vous renvoie votre texte dans les 7 jours ouvrables qui suivent sa réception. Nous convenons d’un moment d’échange téléphonique (environ 1 heure) pour faire le point sur le travail effectué et celui à venir.

  • Suivi

Je m’enquiers de votre avancée, réponds à vos différentes questions, m’assure que vous avez trouvé un rythme stimulant dans le processus de réécriture et surtout que vous m’informez bel et bien de vos difficultés.

Le suivi déborde la seule question du texte, et nous permet de nous entretenir sur le processus de création mais également de pouvoir échanger plus globalement sur nos vies. Si vous traversez une période stressante liée à votre travail ou autre, il faut que nous puissions échanger pour réadapter notre rythme de collaboration.

  1. Finalisation du texte
  • Relecture finale

Nous arrivons au bout. Je relis votre texte de bout en bout et soulève les petites zones qui manquent encore d’attention, les quelques phrases maladroites et les petites incohérences qui se sont glissées à force d’ajouts et de suppressions.

  • Relâche puis Validation

Vous récupérez votre texte, prenez connaissance des derniers commentaires mais laissez votre texte en suspens (10 jours de relâche minimum).
Il est nécessaire de mettre son texte en pause afin de pouvoir mieux y revenir.
Enfin, lorsque votre tête sera fraîche, vous reprenez une dernière fois votre œuvre pour aller au bout du peaufinage et valider sa version définitive.

  • Correction

Je récupère votre texte et réalise alors une correction complète ciblant : l’orthographe, la typographie et la mise en page.

Je vous envoie votre manuscrit en format Word et PDF.

  • Vers la publication

Il arrive souvent que les accompagnants en début de collaboration m’indiquent ne pas particulièrement souhaiter publier leur texte… Jusqu’à ce qu’ils se lancent dans l’accompagnement et qu’ils comprennent toute la valeur de leur texte et de leur investissement dans cette aventure.

On y revient (à tous ces questionnements) : bien-sûr que ça vaut le coup.

Il existe plusieurs possibilités d’édition, de publication et lors de cette dernière étape, je vous partage mes connaissances du milieu pour que vous puissiez faire les choix les plus stratégiques pour votre manuscrit.

L’accompagnement est-il adapté à mon projet ?

Passons aux choses sérieuses.

Je vous avais prévenu, si vous prenez au sérieux votre projet, il faudra une méthode sérieuse :

  • Cet accompagnement est sélectif

Pour un service de qualité, je sélectionne 2 candidats tous les 4 mois.

Cette sélection se fait lors de nos premiers échanges :

D’un côté par affinité avec votre projet (le but n’est pas de m’investir dans un projet qui ne me stimule pas),

d’un autre par affinité avec vous (c’est ce que j’appelle le feeling, qui doit absolument être réciproque),

et enfin, par la démonstration de votre motivation.

Bien sûr, nous nous sélectionnons mutuellement. Vous souhaitez un accompagnateur de qualité tout comme je souhaite un accompagnant investi.

  • Cet accompagnement demande de la disponibilité et de l’investissement personnel

Je n’ai pas de baguette magique et je n’écrirai pas votre texte à votre place.

Alors, il va falloir que vous placiez votre projet d’écriture en TOP 1 de vos priorités.

Sans doute avez-vous déjà un emploi du temps déjà rempli par votre travail, votre vie personnelle, vos activités, vos loisirs… très bien, et tout cela n’est pas incompatible avec un projet d’écriture. Mais il sera nécessaire de prioriser l’écriture quand vous le pouvez, et de vous y tenir. Certaines personnes écrivent tôt le matin avant d’entamer leur journée, d’autres profitent de demi-journées off, d’autres écrivent le soir lorsque tout le monde est couché.
Il faudra trouver votre rythme.

C’est un engagement et une promesse que vous faites envers vous-même de mettre tous les moyens en votre possession pour dégager de votre temps et pouvoir passer la ligne d’arrivée.

  • Cet accompagnement est un investissement financier

L’accompagnement est un processus long, qui demande un soutien de qualité permanent. Ce sont des heures de préparation, de relecture, de conseils et surtout, de disponibilité. Votre projet est alors placé au cœur de mon agenda parce que vous devenez ma priorité.

Vous avez besoin d’un entretien en visio pour discuter d’une problématique ? Je m’arrange pour vous proposer un créneau le plus rapidement possible.

Vous bloquez sur un passage à réécrire ? Je vous renvoie un mail avec plus d’indications, plus de propositions et pistes de réécriture.

Vous trouverez de multiples conseils gratuits sur internet pour écrire votre livre… mais si vous souhaitez vous entourer de la meilleure énergie humaine et du meilleur dispositif d’accompagnement possible pour concrétiser votre livre, alors il faudra également accepter d’y mettre un coût.

L’accompagnement, tel que je le conçois et le pratique, est une réelle expérience de collaboration.
Nous avançons ensemble, et avons chacun nos obligations envers l’autre, mais surtout envers le texte.

Si vous n’êtes pas certain à ce stade que l’accompagnement est fait pour vous, voici quelques points clés qui devraient vous éclairer :

L’accompagnement n’est pas fait pour vous si vous n’êtes pas prêt à :

  • consacrer plusieurs heures par semaine à la reprise de votre texte,
  • vous engager dans un projet qui reposera sur votre motivation,
  • questionner votre texte et remettre en question vos choix passés,
  • communiquer de façon transparente avec votre accompagnateur.

En revanche, si vous êtes prêt à :

  • découvrir des méthodes personnalisées d’accompagnement littéraire sans contenu figé,
  • consacrer un maximum de temps à votre livre parce que ce projet vous fait vibrer,
  • dépasser les différents moments de doutes et autres défis parce que vous savez que vous avez cette force au fond de vous,
  • faire confiance à l’accompagnateur et à votre collaboration…

C’est que vous avez compris que votre projet méritait d’être pris à bras le corps et que vous aviez les capacités inhérentes pour aller jusqu’au bout.

Cet accompagnement est fait pour vous parce que vous êtes tout simplement prêt à consacrer 4 à 6 mois à l’accomplissement d’un projet qui vous tient à coeur.

Et qu’est-ce que 4 à 6 mois à se consacrer à l’écriture, à votre projet, à une expérience unique humaine et formatrice, à vous enrichir et vous combler ? 

Combien coûte un accompagnement à l’écriture ?

Vous vous en doutez, à chaque projet son budget. Il n’y a pas de tarif unique.
Avant de vous envoyer un devis, nous prendrons le temps de :

– prendre connaissance du projet (il faudra m’envoyer un extrait de votre texte)
– faire connaissance (le feeling est-il réciproque ?)
– considérer si nous souhaitons collaborer ensemble et sous quelles conditions

Le tarif de l’accompagnement dépend de plusieurs éléments :

  • Le nombre de signes/caractères du texte (espaces compris)
  • Son avancée (est-ce qu’il est fini ? est-ce qu’il y a des chapitres incomplets…)
  • La qualité du texte (est-ce qu’il y a beaucoup de fautes de langue, d’incohérences…)
  • Le rythme auquel vous êtes prêt à avancer (si vous avez des semaines entières de disponibles, nous avancerons forcément beaucoup plus vite que s’il s’agit d’un jour par semaine).

En revanche, le système de règlement est le même :

  • 35 % d’acompte à signature du devis
  • Solde à régler en mensualités (équivalentes à la longueur de l’accompagnement)

FAQs

Si vous vous posez encore des questions, peut-être que vous trouverez l’éclairage dont vous avez besoin dans la foire aux questions suivante.

Qu’est-ce qu’il se passe si nous avançons plus vite que prévu ?

C’est génial ! Pas de souci. Si nous nous apercevons que vous avez carburé à tel point que l’accompagnement ne durera que 3 mois au lieu des 4 prévus initialement, la dernière mensualité est annulée.

Que se passe-t-il si je prends du retard sur ma deadline et que je n’envoie pas le texte à la date convenue ?

Cela peut arriver, mais normalement, vous n’avez aucune raison d’être pris de court. Les deadlines sont indiquées dès le début de l’accompagnement afin que vous et moi puissions nous organiser en conséquence. Ce qui veut dire que vous avez assez de visibilité pour voir venir ce potentiel retard.
Là encore il est question de communication, et vous devrez m’en informer le plus rapidement possible afin que nous réajustions nos plannings.

Et si j’abandonne en cours de route ?

Désolée, mais si vous vous posez vraiment cette question c’est que vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans cet accompagnement.

Toutefois, s’il devait se passer un évènement de force majeur qui vous contraindrait à ne plus pouvoir assurer votre part du contrat, nous suspendrons l’accompagnement dans l’attente d’une période plus clémente ou annulerons les mensualités à venir.
Qu’il s’agisse d’une suspension ou d’une annulation, la décision doit être prise mutuellement, il est donc nécessaire de m’informer le plus rapidement possible des difficultés rencontrées.

Suis-je assuré d’avoir mon livre publié à la fin de l’accompagnement ?

Malheureusement, non. Je ne tiens pas les ficelles du monde de l’édition, et je ne peux évidemment pas vous garantir que votre texte sera publié dans la maison que vous visiez. En revanche, si vous souhaitez vous autopublier, votre texte sera absolument prêt à être diffusé.

Nous ferons un point sur les différentes possibilités et tactiques en fin d’accompagnement.

Notre travail est-il confidentiel ?

Totalement. Dès lors que nous avons décidé de collaborer, je vous fais parvenir un Accord de confidentialité qui protège votre texte, ainsi que mes méthodes d’accompagnement. Je m’engage à ne pas diffuser votre texte comme vous vous engagez à garder notre travail privé.

Que se passe-t-il lorsque l’accompagnement se termine ?

Nous avons un peu les boules, je dois dire.
Bon, c’est mon côté sensible, mais vous ne pourrez passer à côté d’un certain passage à vide. Votre texte est terminé ! Tout ce travail accompli qui finalement est balayé en un instant par cet absolu sentiment d’accomplissement et de fierté. C’est magique.
Et c’est tellement magique que vous êtes nombreux à tout simplement… vouloir recommencer.

 Témoignages

Voici quelques éléments partagés par les anciens accompagnants :

  • 80 % des auteurs avouent avoir souffert du syndrome de l’imposteur, d’un sentiment d’illégitimité ou de manque de confiance dans leur projet avant l’accompagnement.
  • 100 % des auteurs recherchaient un « regard extérieur » et un « guide » lorsqu’ils ont pris contact avec moi.
  • 100 % des auteurs s’accordent à dire que cet accompagnement a été un « cadeau » offert à eux-mêmes.
  • 100 % des auteurs s’étonnent d’avoir appris plus qu’attendu ou espéré lors de notre collaboration.
  • 100 % des auteurs affirment se sentir plus sûrs dans leur pratique et mieux armés pour écrire un prochain texte.
  • Les trois mots clés les plus fréquemment utilisés pour résumer l’accompagnement sont :- « Travail d’équipe » (qui permet de sortir de la solitude de l’écriture, d’échanger, se confier…)- « Respect/Bienveillance » (respect du texte, de l’auteur, bienveillance des retours…)- « Professionnalisme » (pertinence et discernement des conseils d’écriture…)+ « INDISPENSABLE » (parce que je trouve ça tellement… vrai.)

Où en serez-vous dans quelques mois ?

Est-ce que vous aurez définitivement scellé le sort de votre livre en le terminant pour de bon ?
Lui aurez-vous tout donné pour pouvoir le terminer, lui donner sa chance et tenter – pourquoi pas – une publication ?

Est-ce que vous pourrez dire : « J’ai écrit mon premier livre » ?

Est-ce que vous aurez la joie d’avoir pu aller au bout d’une aventure enrichissante et instructive, dont vous retirerez un réel sentiment d’accomplissement ?

Ou est-ce que dans quelques mois, vous regarderez votre texte du coin de l’oeil, reviendrez sur cette page que vous aurez marquée dans vos favoris, dans l’espoir qu’un signe (n’importe lequel) se manifeste pour vous décider ?

Est-ce que vous vous laisserez toujours faussement convaincre que vous n’êtes pas légitime ? ou pas assez expérimenté ? pas assez ci, pas assez ça…

Est-ce que vous vous laisserez encore baratiner par vos excuses ?

Vous pouvez attendre, on a toute la vie pour attendre…

Mais si ce que vous attendez, c’est qu’on vous dise : « C’est le bon moment, vous en êtes capable aujourd’hui, votre envie est légitime et vous avez tout ce qu’il faut pour vivre cette expérience. »

Alors je vous le dis, je vous le répète : Bien sûr que vous en êtes capable.

Bien sûr que votre texte mérite d’atteindre sa meilleure version et d’être lu par d’autres lecteurs.

Moi j’en suis persuadée, mais la question c’est vous, est-ce que vous l’êtes ?

Merci de remplir le formulaire de candidature.
Je reviendrai vers vous au plus vite

(généralement moins de 24 heures),
afin de passer à l’étape suivante 😉.