Comment choisir son coach littéraire ? 

C’est très personnel comme choix et je ne pense pas qu’il existe de coach littéraire « parfait ». En revanche, je pense qu’il existe un coach fait « pour vous » et votre projet.

Si vous ne connaissez pas le métier en question, je vous invite à lire l’article « Écrire un livre avec un coach littéraire » avant d’entamer celui-ci.

Voici 3 critères de sélection, selon moi, à garder en tête pour trouver VOTRE coach :

  • Le premier point important pour choisir son coach littéraire concerne la personne qui porte cette casquette.

Le coaching est un service d’humain à humain, il est donc essentiel d’après moi de trouver une personne avec qui vous avez un feeling, un très bon feeling même. Il faut que le courant passe, qu’il soit fluide, transparent, honnête et que les choses soient dites avec facilité dans les deux sens.

Un bon coach, de mon point de vue, doit pouvoir accueillir les émotions, les questions et réflexions de l’écrivain tout comme il doit pouvoir poser un cadre, justifier ses retours et stimuler l’énergie humaine et créative.

Pour pouvoir identifier très vite si le lien peut se faire, je propose toujours une entrevue téléphonique avant de nous engager dans quoi que ce soit. Et je pense que c’est la moindre des choses avant de s’embarquer dans une telle aventure.

  • Le second point concerne cette fois-ci le feeling à avoir avec le texte.

Comme je l’évoquais précédemment, il existe beaucoup de coachs sur le marché, l’enjeu est de trouver celui qui sera le plus pertinent pour accompagner votre livre. 

En toute transparence, je ne me sens absolument pas compétente ni, disons-le franchement, attirée par des textes de théâtre, de poésie, de philosophie (essais), de mémoires…

En revanche, je me sens absolument à ma place lorsqu’il s’agit d’accompagner des textes de fiction, des romans, des récits de vie (la fiction n’est jamais loin) ou des BD. 

Cela ne veut pas dire que j’accepte tous les projets de fiction ni que je n’accepte aucun projet de non-fiction. Mais disons que j’ai des prédispositions pour le premier cas et que dans le second je ferai quelques exceptions.

Pour chaque candidature, je prends le temps de découvrir le texte (par un extrait) ou le projet (par une présentation exhaustive de l’idée de l’écrivain).

Il est essentiel pour moi d’être emballée par le projet : cela peut concerner l’histoire, l’écriture, l’aventure que souhaite partager l’écrivain, l’engagement ou la motivation de l’écrivain ou un peu tout cela à la fois. 

  • Le dernier point porterait tout simplement sur le format du coaching

Il faut que vous trouviez chaussure à votre pied. Chaque coach a sa « méthodologie », ou du moins son format de prédilection afin d’accompagner un écrivain. 

Les formules d’accompagnement peuvent varier : 

  • en intensité (plus ou moins de RDV par semaine/mois…), 
  • en canaux d’échanges (mails, visios, appels…), 
  • en longueur (session unique ou suivi pendant plusieurs mois),
  • en organisation (coaching individuel ou en groupe),
  • en pédagogie (vidéos, tutos ou pratique immédiate…)

etc.

Vous devez réfléchir à ces différents critères pour vous orienter vers le format de coaching qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre organisation de vie. 

Je vous déconseille de vous engager dans un coaching qui s’appuie sur des médias/fiches pédagogiques figés si vous savez que vous vous posez naturellement beaucoup de questions et que votre texte ne répond pas tout à fait à une construction, ou à un schéma « classique ». 

Je vous conseille de vous orienter vers des coachings groupés si vous aimez partager votre expérience avec d’autres écrivains, parler de votre histoire et de votre pratique d’écriture et que vous savez piocher dans des conseils généralistes pour les appliquer ou non selon votre projet.

Personnellement, je propose exclusivement du coaching individuel pour la simple raison que je pense que l’on apprend mieux et plus vite en pratiquant sur son terrain, donc sur son texte. 

Dans la même logique, je ne propose pas d’outils pédagogiques figés parce que je pense que malgré leurs apports théoriques – qui peuvent certes être enrichissants – ils peuvent induire l’écrivain à faire ou forcer des choix qui ne sont pas adaptés à son texte.

Malheureusement, je rencontre de plus en plus d’écrivains qui à la suite d’une Masterclass ou d’une formation à l’écriture se retrouvent à contraindre leur histoire pour qu’elle rentre dans des cases, ou passe par des étapes « clés » alors même qu’au fond ils ressentent que cela ne fonctionne pas. 

Pour mes coachings, j’aime le combo : mail (SMS) + visio. J’aime que l’on puisse se voir, et cela régulièrement. Que mes coachés soient à Montpellier, la côte Atlantique, à Paris, en Suisse, en Guadeloupe ou en Asie, je m’assure que l’on puisse discuter le temps qu’il faut pour faire le point sur les projets et que l’écrivain retourne à son texte gonflé à bloc

Concernant la longueur et l’intensité, tout dépend du projet, mais pour la formule légère (le coaching mensuel), j’ai plutôt l’habitude de donner un RDV mensuel regroupant une relecture + une visio. La formule intensive (l’accompagnement à la réécritureest généralement sur un rythme de suivi toutes les 3 semaines sur plusieurs mois (4 à 10 selon l’envergure du manuscrit). 

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un coach littéraire pour votre projet d’écriture, et que vous pensez après m’avoir lu que nous pourrions « matcher », je vous invite à m’écrire juste ici 😊.

get_footer(); ?>