Relecture et correction de textes

Dans les étapes générales du processus d’écriture, on pourrait distinguer celles-ci :

  • L’écriture
  • La réécriture
  • La mise au propre

Avant d’amorcer la réécriture, il est nécessaire de faire lire votre texte, c’est ce qu’on appelle la relecture.
Une fois que vous avez finalisé votre texte, il est fortement recommandé de le mettre au propre, c’est ce qu’on appelle la correction.

Pour choisir entre le service de relecture ou de correction, il faudra vous questionner sur l’étape à laquelle vous vous situez dans votre processus d’écriture, ainsi que vos besoins.


Quelle est la différence entre une relecture et une correction ?

Relecture professionelle

Qu’est-ce qu’une relecture de texte ?

La relecture de texte, qu’il s’agisse d’une relecture simple ou approfondie, consiste à examiner votre histoire, sa structure, et à vous faire part de l’expérience d’un lecteur extérieur.

La relecture s’affranchit de l’attention accordée aux fautes, et même si elle peut révéler certaines d’entre elles, ce n’est pas son objectif principal.

La relecture de texte permet à l’écrivain de prendre conscience de ce qui fonctionne ou non dans son texte en vue d’une réécriture.

La réécriture peut alors être prise en charge en totale autonomie par l’écrivain ou bien elle peut être assistée. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller découvrir la page consacrée au coaching et à l’accompagnement (lien interne).

Qu’est-ce qu’une correction de texte ?

La correction consiste à scanner votre texte, sans accorder d’attention particulière à votre histoire ni à sa structure, pour se concentrer sur le repérage des fautes et des coquilles.

La correction permet également de mettre en conformité votre texte avec les normes typographiques françaises en homogénéisant, par exemple, l’usage des tirets ou de la ponctuation.

La correction s’effectue à la fois de manière manuelle et automatique grâce à un logiciel professionnel qui permet de doubler la vigilance du correcteur.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous autopublier, il est absolument incontournable de faire appel à un correcteur professionnel pour éviter de publier un texte avec des coquilles…

Correction professionelle