Écrire avec les enfants

Apprendre à écrire, oui, mais librement.

 

Où est passé le plaisir d’écrire ?


Enfant, nous étions devant les mots comme devant une énigme. Seuls les adultes, les « grands » étaient capables de les déchiffrer. Alors que nous entrions à notre tour dans la maîtrise des mots, de la lecture puis de l’écriture, qu’advenait-il de la magie ?
Il est plus que nécessaire de préserver l’imaginaire des enfants, la richesse de leur créativité et de leur apprendre que l’écriture ne se réduit pas aux règles. 

 

 

 

Projets pédagogiques en milieu scolaire (cycle 1 à cycle 3)

Entre septembre 2017 et mars 2018, en collaboration avec l’association Pep’s à Montpellier, les ateliers Poisson-Plumes se sont installés dans différentes écoles de l’agglomération de Montpellier. Grâce aux TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ce sont plus de 100 enfants, âgés de 4 à 10 ans, qui ont pu (re)découvrir la richesse des mots. 

Travail en groupe ou production individuelle, les ateliers visent à stimuler la créativité des enfants, mais également à leur laisser un temps d’échange et de liberté. Guidés par des consignes, les enfants créent leurs propres chemins et partagent avec leurs camarades leurs créations de la séance.

 

Écrire avec des collégiens : remettre l’imaginaire au coeur des mots

Poisson-Plumes intervient également pour des sessions de 3 à 5 séances, autour de projets élaborés en coopération avec les professeurs. Ces projets peuvent également inclure des établissements tels que les musées, médiathèques ou autres espaces culturels.

  • Projet Numook : 4 séances de 2 heures
    Le projet Numook fut monté en coopération avec l’association Lecture Jeunesse, le Laboratoire des Histoires ainsi que le réseau Canopée. Il a été réalisé avec une classe de 6ème SEGPA, de Corbeil-Essonnes.

Projet Numook – Les aventures de Max

  • Projet Picasso : 2 séances de 3 heures
    Le projet Picasso combine deux séances autour du concept d’autoportrait. Il a été organisé par une première séance de visite du musée Picasso de Paris et a été poursuivi par une séance d’écriture intense. Il a été réalisé avec une classe de 6ème d’Issy-les-Moulineaux.

 

Stages d’écriture pour les enfants : dégourdir jambes et cerveau

Stage d’écriture : 3 heures/jour pendant 1 semaine
Moitié basket, moitié écriture. Les stages organisés par la mairie de Montpellier permettent un rythme singulier combinant activité sportive et activité culturelle. De quoi réjouir les plus jeunes pendant les vacances.

 

 

Des ateliers nomades et éphémères lors des salons et festivals

Poisson-Plumes propose également des formules d’ateliers pour des évènements culturels tels que les différents salons du livre ou lors du festival Abracadabra à Montpellier. Une belle occasion de (re)découvrir la joie de créer par les mots et de partager des histoires entre enfants (et parents) !

 

 

 

 

En savoir plus