Ateliers d’écriture

Je vous dis tout sur les ateliers d’écriture créative…

 
« Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes, dont il est à la fois la relecture, l’accentuation, la condensation, le déplacement… »Théorie d’ensemble, 1968, Philippe Sollers

 

 

 

Les ateliers d’écriture créative 

Tout d’abord, chaque atelier d’écriture a ses spécificités. Il est animé par une personne qui a une vision propre de l’animation, de l’écriture et de ses enjeux. Chez Poisson-Plumes, l’animatrice c’est moi, Julia. Je suis alchimiste littéraire, vous allez comprendre pourquoi…
Voici en bref, ce que vous retrouverez dans les ateliers d’écriture créative :

    • On y accueille tout au long de l’année de nouveaux participants. Les ateliers vous permettent de nous retrouver quand vous voulez, sans engagement. Formule à la séance ou en abonnement.
    • Les participants sont éclectiques et répondent à des profils très différents. Âgés de 18 à 60 ans, métiers diversifiés, pratiques différentes de l’écriture… Cela permet un réel brassage des univers et des styles.
    • L’ambiance est détendue, fun et inspirante. Les personnes présentes sont là parce qu’elles le souhaitent (pas d’abonnement annuel), et comptent bien partager leur bonne humeur. L’émulation est présente, peu importe la thématique, ce qui créé une réelle énergie de groupe.
    • Parce qu’on est là par plaisir, nous ne sommes pas là pour juger ou critiquer. Mais bien pour profiter d’un moment unique d’échanges d’écriture et de lecture.
      La preuve que c’est cool ? 100% des participants sont satisfaits de leur expérience, je vous invite à jeter un oeil à leur avis ici.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture (créative) ?

On peut pratiquer l’écriture comme on pratique un sport ou une activité artistique, c’est-à-dire plus ou moins régulièrement, plus ou moins sérieusement. Les ateliers sont un cadre pour sortir l’écriture d’une activité isolée. Vous n’écrivez plus seul, vous écrivez parmi d’autres pour partager. Il ne s’agit donc pas d’apprendre à bien écrire, ni dans le fond (orthographe, grammaire, etc.) ni dans la forme (améliorer la graphie), mais réellement de pratiquer l’écriture. Néanmoins, pratiquer c’est aussi améliorer ses chances de voir ses erreurs disparaître et son style s’affirmer. Plus on pratique… plus on progresse.

Participer à un atelier d’écriture en groupe, c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, d’autres vies et surtout d’autres écritures. C’est un terrain de jeu pour vous essayer à du hors piste, de nouveaux styles, de nouvelles narrations tout en étant guidé ou simplement encouragé par des contraintes ludiques. C’est un temps et un espace libres afin de ranimer ou enflammer votre imaginaire. Écrire en atelier c’est rebooster notre machine à fiction. C’est insuffler de l’imaginaire dans notre quotidien, voire même dans nos projets professionnels.

 

Pour découvrir nos ateliers d’écriture pour les adultes, cliquez ici.

Pour découvrir nos ateliers d’écriture pour les enfants, cliquez ici.

En savoir plus

 


 

Si vous avez 4 minutes, prenez le temps d’écouter notre interview sur RCM,

J’y explique le déroulé des ateliers !