Accompagnement et coaching

L’écriture est une aventure solitaire, jusqu’à… jusqu’à ce qu’on se rende compte que pas du tout.
La vision romantique selon laquelle l’écrivain est un être reclus (parfois torturé), touché par l’inspiration d’une déesse ravissante qui lui permettrait de coucher sur papier un long chant continu jusqu’à la publication auprès de ses lecteurs, est… une vision romantique.

Dans le monde des vivants, celui dans lequel nous vivons, un écrivain n’est en réalité jamais (ou jusqu’à un certain point) seul.

Un écrivain doit toujours – a minima – faire appel à un regard extérieur au cours du processus d’écriture. Ce regard peut être celui d’un proche, d’un éditeur, d’un autre professionnel de l’édition (relecteur professionnel, agent littéraire…). Selon le type de relecteur que vous mobilisez, vous aurez un retour plus ou moins poussé et argumenté sur votre texte.

C’est pourquoi il existe des personnes comme moi, qui, à la manière d’un coach ou de Jiminy Cricket, vous accompagnent dans votre processus d’écriture ou de réécriture à la fois pour vous aider à aboutir votre projet, mais également pour vous former au métier d’écrivain.

On appelle cela du coaching littéraire ou de l’accompagnement à l’écriture/réécriture.

Les accompagnements diffèrent selon l’avancée de votre projet :

  • Coaching mensuel

    J’ai un projet en tête, j’aimerais une aide à l’écriture

    Découvrir
  • accompagnement à l’écriture

    J’ai déjà écrit un premier jet de roman, j’aimerais une aide à la réécriture

    Découvrir
  • Coaching à l'écriture crétive

    Il existe également un service de coaching à l’écriture créative pour les journalistes en formation (type épreuve créative de l’ESJ) et les personnes désireuses d’écrire un texte impactant pour une occasion particulière (présentation de projet, etc.).

    Découvrir