À propos

Animatrice d’ateliers d’écriture depuis septembre 2016 dans la région parisienne, j’ai décidé pour cette rentrée 2017 de retourner dans ma région d’origine et d’écrire sous le soleil Montpelliérain.

Diplômée du Master de Création Littéraire de l’université Paris VIII ainsi que d’une licence en Lettres Modernes, je suis de formation plutôt littéraire, mais ai toujours été dans une perspective de fouille et d’expérimentation de la littérature plutôt que dans la recherche.

De fil en aiguille, entre écriture et lecture, d’abord participante d’ateliers d’écriture, l’animation est devenue pour moi comme une évidence. Collaboratrice de l’association nationale du Laboratoire des Histoires, j’ai eu l’occasion pendant plus d’un an d’animer des ateliers les plus divers à Paris-même et en banlieue (Paris-Ouest). Spécialisée dans le public jeune, j’ai été amenée à intervenir dans différents cadres et pour différentes missions : ateliers hebdomadaires lors des temps périscolaires de septembre à juillet ou ateliers ponctuels pour jeunes en situation de difficulté (SEGPA, association de réinsertion, etc.), je suis à l’aise en milieu scolaire comme en extérieur (Salons littéraires, médiathèques, musées, ateliers plein air, etc.). J’ai également eu le grand plaisir de pouvoir animer des ateliers thématiques pour adultes, notamment pour les ateliers d’écriture de Rémanence des mots. Si les jeunes ont pu être une de mes cibles de prédilection, les enfants en bas âge ainsi que les adultes font toujours partie de mon cosmos. Il est d’ailleurs plaisant de voir quelles richesses sont propres à chaque groupe et quelle sorte de magie opère lorsque les âges se mélangent.

Lectrice attentive, j’ai aussi trouvé mon bonheur dans l’édition de texte. Formée à l’analyse littéraire depuis le début des études, au retour critique pendant mes deux années de master ainsi qu’à la correction de manuscrits au sein des Éditions de l’Ogre, j’ai développé de réelles aptitudes et compétences pour accompagner un texte jusqu’à sa publication. Je suis à ce jour freelance assistante éditoriale et fonctionne par missions.

Par ailleurs, j’ai depuis 2012 multiplié les apparitions dans différentes radios en tant qu’animatrice ou chroniqueuse, notamment sur Radio Campus Montpellier, Radio 2RRR (Sydney, Australie) et France Culture. L’écriture et l’animation radio sont pour moi comme un sport que je pratique plus ou moins régulièrement et c’est une activité qui vient compléter mon spectre littéraire.

En course de fond, j’écris.

Julia Brugidou

labo

France_Culture_logo_2005.svg

ogre

LogoRcm

 

logo2rrrRém