Les ateliers d’écriture sont-ils adaptés aux débutants ? 

Ce n’est pas la première fois que je croise cette question, et ma réponse est simple : OUI !

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que si vous n’avez pas actuellement 6 ou 7 ans, vous n’êtes plus un débutant en écriture. Et je dois avouer que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle, car on a tendance – en ayant fait de l’écriture quelque chose de banal – à oublier son potentiel magique. 

L’écriture n’est pas que pure magie, cela se saurait, mais elle a tout de même un pouvoir que peu d’autres pratiques artistiques ont : on la maîtrise tous sans s’être entraînés. Parce que c’est une pratique que l’on a apprise dès le plus jeune âge à l’école et que l’on a finalement intégrée. Très franchement, essayez un atelier de dessin, de céramique ou de couture, je vous assure que vous verrez de quoi je parle. Votre main connaît le chemin vers les mots.

Alors oui, nous n’écrivons pas tous de la même manière, nous n’avons pas les mêmes facilités à traduire exactement notre pensée, les mêmes habiletés orthographiques, les mêmes élans lyriques, les mêmes univers, les mêmes façons d’exprimer les choses… et donc, c’est tant mieux. 

Ce qu’il y a de beau en atelier, c’est justement la richesse de cette hétérogénéité.

Il n’y a pas grand-chose à craindre des ateliers d’écriture que j’anime, car il n’y a pas de grosses prises de risque. 

Par exemple, il n’est pas question que quelqu’un lise votre texte : que vous ayez une écriture en pattes de mouches ou saupoudrée de quelques fautes, cela ne regarde que vous. Personne n’a à voir votre texte. Vous êtes libre de le partager avec les autres en le lisant vous-même, ou pas du tout et de le garder pour vous.

Par exemple, encore, il n’est pas utile d’avoir de connaissances particulières de la littérature, que ce soit en références littéraires ou en règles/figures de style/codes des genres, etc.

L’idée de l’atelier est de vous inviter à utiliser vos mots pour traduire et transmettre votre imaginaire, tout simplement. 

Je suis un peu déçue que le slogan soit déjà pris, mais clairement, en atelier : venez comme vous êtes ! 

Pas plus ni moins. 

Donc, oui, les ateliers d’écriture sont faits pour les débutants, les niveaux intermédiaires, les confirmés, les experts, les professionnels, les adultes, les jeunes, les enfants, les scientifiques, les manuels… La liste est longue.

Si, bien sûr, vous avez des appréhensions particulières ou des questions qui vous retiennent encore de passer le pas, n’hésitez pas à m’écrire ici. Ce serait dommage de vous priver d’une activité plaisante pour de mauvaises raisons.

Et pour savoir comment nous rejoindre, je vous invite à faire un petit tour sur la page dédiée aux ateliers d’écriture.

On est d’accord, je vous dis à très vite ? 😉

get_footer(); ?>