Écrire un livre avec un coach littéraire

Dans la famille des métiers de l’édition, je voudrais… le/la coach littéraire ! 

Vous n’avez pas fini de découvrir les métiers de l’écriture et de l’édition… Parce qu’il faut dire que l’univers du livre grouille de professions variées et bien souvent inconnues du grand public. Les coulisses du livre, cela existe aussi et cela regorge de petites mains qui sont toutes nécessaires à la publication de l’objet que vous trouverez en librairie.

Je ne cesse de répéter en coaching ou en accompagnement à l’écriture qu’un livre n’est pas l’œuvre d’une seule tête. 

Je ne parle pas, ici, de l’écriture du livre. Il y a bien un auteur, un esprit original qui a couché sur papier une histoire, un univers, des personnages. Je pense plutôt à toutes les autres têtes qui vont à un moment ou à un autre lire ce texte pour l’éditer, le corriger, le maquetter, l’imprimer, le promouvoir, le vendre…

Parmi ces têtes qui accompagnent le chemin du livre, il peut y avoir ce que l’on appelle un coach littéraire. 

Pour faire simple, le coach littéraire remplit les fonctions d’un éditeur, tout en les débordant. 

Le coach littéraire (ou coach d’écriture), c’est un peu l’éditeur privé, c’est la possibilité d’avoir l’approche et les compétences d’un éditeur avant d’avoir soumis son texte à une maison d’édition (ou encore, avant de s’autopublier). 

C’est un métier flottant qui connaît différentes appellations, et qui peut aussi venir accompagner des projets non littéraires. Je ne vous l’apprends pas, l’écriture touche à tout et il est donc possible de faire appel à un coach littéraire pour autre chose que l’écriture d’un livre (imaginons l’écriture d’un discours).

Les coachs peuvent se spécialiser ou pas, et potentiellement aider à l’écriture d’un roman, récit, pièce de théâtre, scénario, poésie, BD… bref, toute la littérature y passe.

Dans mon cas, je propose mes services de coaching pour des projets de fiction (roman ou BD) ou des récits (voyage, aventure…). 

Il est important de comprendre qu’un coach n’est pas un prête-plume ou un écrivain publicson rôle n’est pas d’écrire à votre place (sous vos indications), mais bien de vous aider à écrire votre texte.

De mon point de vue, le coach doit être une présence respectueuse et positive qui s’assure de vous tirer vers le haut et de vous pousser en avant : non seulement un coach a pour objectif de vous motiver et de vous soutenir, mais il a aussi pour ambition de faire avancer votre texte. 

En tant que coach, je m’imagine être une sorte de Jiminy Cricket : une petite créature aux bons conseils, toujours là pour guider, encourager, mettre un coup de pied au derrière et faire en sorte que le « rêve » de livre se réalise. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce métier de coaching littéraire, venons-en à votre situation (ou pas). 

Alors…

Pourquoi devriez-vous écrire un livre avec un coach littéraire ?

Je vous le dis tout de suite, il n’est pas obligatoire de vous faire accompagner pour l’écriture de votre livre. C’est avant tout une question de besoin et d’envie. 

De la même manière que vous pouvez ou non vous faire coacher dans votre vie personnelle, professionnelle, pour votre entraînement sportif, votre régime alimentaire, votre mode de vie, le développement de votre business… le coach littéraire intervient parce que vous décidez que vous avez besoin d’être soutenu. 

Les personnes que je coache, que ce soit sur des formats légers (coaching mensuel) ou intenses (accompagnement à la réécriture), me contactent toutes car elles ressentent qu’elles manquent d’un soutien et d’un guide. 

Écrire un livre avec un coach littéraire c’est sortir de la solitude. L’accompagnateur permet de créer un nouvel espace autour du texte et d’insuffler une nouvelle énergie. L’écrivain profite alors d’une bouffée d’air, et le texte d’une vision neuve. 

C’est gagnant-gagnant.

Autant il n’est pas nécessaire d’avoir un accompagnateur pour l’écriture de son premier jet, autant il est fondamental d’avoir un regard extérieur pour la réécriture

Si vous souhaitez partager votre texte avec des lecteurs et/ou si vous souhaitez envoyer votre manuscrit à des maisons d’édition, une relecture professionnelle est d’après moi indispensable.

Je vous invite à lire l’article « Est-ce important de (faire) relire son texte ? » à ce sujet.

Vous pouvez donc choisir de vous faire accompagner à différentes étapes de l’écriture de votre roman. 

Je dirais qu’un coach peut vous être utile si vous sentez que : 

  • Vous avez envie de vous lancer dans un projet d’écriture, mais que vous n’arrivez pas à commencer. Vous n’arrivez pas à savoir par quoi commencer ni comment commencer.

    ➡️ En tant que coach, mon boulot va être de mettre à plat toutes vos idées, et de structurer avec vous un plan pour entamer l’écriture. 

Le coach sert de coup de pouce pour vous mettre le pied à l’étrier et à créer un environnement serein et confiant.

  • Vous avez commencé à écrire votre histoire, mais vous sentez que vous vous essoufflez, vous perdez confiance dans votre projet ou encore que vous n’arrivez plus à savoir où vous allez.

➡️ En tant que coach, je vais analyser la situation pour comprendre ce qui vous bloque et vous aider à trouver les solutions pour retourner de manière solide et lucide à l’écriture. 

Le coach est un phare qui vous indique alors où vous êtes en ce moment et où se situe le port d’arrivée. 

  • Vous avez terminé l’écriture d’un premier jet complet, vous savez qu’il vous faut attaquer la réécriture parce que vous êtes conscient des faiblesses de votre texte sans pour autant savoir où exactement et comment les retravailler.

➡️ En tant que coach, je vais relire l’intégralité de votre manuscrit, cibler les problématiques et vous accompagner sur les étapes de la réécriture. 

Le coach tient le rôle d’éditeur et vous aide à améliorer votre texte pour atteindre sa meilleure version.  

Comment se déroule un coaching littéraire ? 

Il existe autant de formats de coaching que de coachs, je vais donc vous dire ce que je propose personnellement : 

👉🏻 idéale pour les personnes qui en sont au tout début de l’écriture, qui ont envie d’écrire un livre, mais qui n’ont pas encore commencé ou qui ont un peu commencé. 

👉🏻 idéale pour les écrivains qui ont terminé leur premier jet ou qui ont presque terminé, et qui ont besoin d’un boost pour atteindre leur version définitive.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le coaching littéraire et notamment de savoir comment choisir la personne qui pourrait vous accompagner à l’écriture de votre livre, je vous invite à lire cet article « Comment choisir son coach littéraire »

Si vous désirez en savoir plus parce que vous avez envie que je devienne votre coach, je vous invite à m’écrire sans plus tarder, juste ici. 😊