Animer de faux procès littéraires
Au début du mois de juillet 2022, j’ai participé au festival du Livrodrome qui était présent toute la journée sur la place du Nombre d’or à Montpellier.
En compagnie de 4 comédiens, nous avons enchaîné la représentation de pas moins de 6 faux procès littéraires devant un public enthousiaste et investi.
L’objectif ? Donner à voir et à entendre la littérature, mais surtout donner la possibilité de découvrir ou de redécouvrir certaines oeuvres littéraires mondialement connues.
Ainsi, chaque comédien incarnait l’avocat d’un personnage de fiction et défendait (bec et ongles) son client. J’incarnais, quant à moi, la juge plus ou moins impartiale de ces procès, et pour m’assister, 6 jurés étaient tirés au sort parmi le public pour délibérer.
Lors de cette fabuleuse journée, nous avons notamment condamné Ulysse à s’excuser auprès de Pénélope pour ses 20 ans d’absence (son infidélité répétée et sa soif de vengeance) et la famille Samsa à porter pendant un mois un costume de cafard pour rendre hommage à leur fils, Grégor, disparu par leur faute.