Poisson-Plumes, c’est qui ?

Si vous venez depuis la page d’accueil, vous avez déjà découvert les grandes lignes de mon activité : mon métier de relectrice et de coach littéraire, mais également celui d’animatrice d’ateliers d’écriture.

Dans le cas où vous n’en auriez pas vu/lu assez, je reviens dans cet article sur ma rencontre avec les ateliers d’écriture. Ce qui vous permettra de comprendre comment j’en suis venue à l’animation.

Mais en effet, ce n’est pas tout. Et ce n’est pas si surprenant quand on pense que l’écriture touche à beaucoup de domaines…

MODÉRATRICE DE RENCONTRES LITTÉRAIRES

S’il y a bien une chose que j’adore dans la rencontre littéraire, c’est la capacité de ce moment à nous rassembler autour de mots, et surtout d’émotions. Peu importe la connaissance que nous avons de l’écrivain ou du livre en question, l’écriture a ce pouvoir de nous toucher, et de venir directement parler à notre sensibilité. 

Lors d’une rencontre entre un écrivain et un public, j’ai le sentiment que l’écriture nous réagrège. C’est une expérience exceptionnelle à vivre et partager. C’est pourquoi j’interviens depuis 2021 en tant que modératrice de rencontres littéraires, notamment lors de la Comédie du Livre, à Montpellier, pour multiplier ce bonheur.

Vous pouvez découvrir ici, ma rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.

RÉDACTRICE WEB & STORYTELLING

Entre texte créatif et texte de communication, il y a pour moi ce même point commun : la contrainte. J’ai mis un pied dans la communication assez naturellement, je déborde d’histoires et le monde de la com’ en manque parfois cruellement. Qu’il s’agisse d’une agence de communication, d’une agence immobilière, d’un restaurant, d’un grand groupe ou d’une startup, la créativité a toute sa place pour rendre un texte informatif percutant et mémorable. 

➡️ Vous pouvez découvrir mon profil de rédactrice web ici.

CHRONIQUEUSE RADIOPHONIQUE

Parce que l’écriture peut se diffuser autrement que par la lecture, je suis également chroniqueuse radio. J’anime L’imaginarium qui est diffusée sur Radio Campus Montpellier chaque semaine. On y retrouve des questionnements sur la pratique de l’écriture ainsi qu’un texte écrit par un participant d’atelier. J’ai aussi eu l’occasion d’intervenir pour Radio 2RRR (Sydney, Australie) et France Culture.

L’écriture et l’animation radiophoniques viennent compléter mon spectre littéraire, et émergent sans aucun doute de l’enfance et de l’amour des histoires que l’on conte.

Cliquez ici pour écouter un épisode de l’Imaginarium.

En course de fond, j’écris.
Julia Brugidou